L'école de musique a été créée par les musiciens de l'harmonie "Union " d'Hégenheim afin de former des instrumentistes capables d'intégrer ses rangs. Elle est actuellement dirigée par Miguel Etchegoncelay. Dans cette page vous trouverez :

- le mot du directeur
- le règlement

Le mot du directeur :

Chaque cours représente pour nous un nouveau pas dans la découverte de la musique comme art récréatif et comme source de développement personnel.

Nous évoluons dans un triangle dont les sommets sont l’élève, les parents et les professeurs et dont les côtés s’appellent confiance, communication et exigence. Ensemble, nous poursuivons le même but : que tous les élèves entrant à l’école puissent s’exprimer et mettre en valeur leur personnalité à travers la musique, pratiquée seul ou avec les autres.

Le simple bon sens nous interdit de promettre des résultats immédiats et miraculeux, et nous ne pouvons exiger de nos élèves des contrats de longue durée. Mais, qu’ils restent chez nous dix ans ou dix mois, nous voulons leur assurer un suivi individuel et intense, à la mesure de leurs possibilités.

Qu’on ne s’y trompe pas : malgré le sérieux de cet engagement – et peut-être aussi grâce à lui – il y a beaucoup de rires et de joie dans la maison. Car, comme toute discipline artistique, la musique est un mélange de jeu et d’exigence.

Le règlement :

Préambule :

Le présent règlement s'applique à tous les élèves de l'école de musique de Hégenheim. Les règles vont permettre aux élèves de suivre dans les meilleures conditions leur formation musicale et de contribuer à leur succès aux examens de fin d'année.

Inscription :

À l'inscription les parents et les élèves s'engagent pour une période d'au moins 5 mois (de début septembre à fin janvier)

Horaires :

Les horaires des cours sont fixés par les enseignants au début de l'année musicale.

Fréquentation des cours :

La fréquentation de tous les cours et des répétitions pour les ensembles est obligatoire.

Discipline :

Chaque élève doit respecter aussi bien ses professeurs que les autres élèves de l'école. De plus, il doit avoir une attitude correcte lors des cours qui lui sont dispensés afin que chaque élève puisse travailler sereinement. En cas de problème, l'élève et les parents se verront avertis tout d'abord verbalement. Si l'attitude de l'élève ne s'améliore pas, cet avertissement sera écrit : une lettre sera envoyée au domicile précisant le type de sanction à laquelle s'expose leur enfant et un entretien pourra avoir lieu avec les parents. Si malheureusement, ceci reste sans effet, une sanction sera prise par le comité directeur de l'école de musique.
Les sanctions pourront être l'exclusion temporaire de prestation (concert d'orchestre par exemple, audition), l'exclusion temporaire d'un cours (formation musicale, ensemble ... ) et cela peut allez jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive de l'école en cas de faits graves où répétés.

Instruments :

L'instrument est prêté en bon état par la société musique Union pendant 1 an (de septembre à juin) pendant l'année de découverte [sous réserve de disponibilité]. L'entretien et les réparations, si nécessaires, sont à la charge des parents. Après cette échéance l'instrument doit être rendu à la société. Les professeurs se feront un plaisir de conseiller les parents pour tout achat.


Absences :

En cas d'absence au cours de l'élève, les parents sont priés de prévenir le professeur. Lors d'absence de l'enfant, le cours n'est pas rattrapé et la société ne rembourse pas les cours.

Matériel :

Tout élève fréquentant l'école de musique doit respecter le matériel que nous lui prêtons (instruments, partition, pupitre...) En cas de dégradation, il pourra être demandé aux parents de rembourser l'objet en question

Tarifs et encaissement :

Les tarifs sont fixés en début d'année scolaire et les encaissements se font par prélèvement automatique. Le prix est à payer en totalité. Si un cours n'a exceptionnellement pas été donné, le professeur rattrapera celui-ci.

Examens :

Chaque élève se doit de participer à un examen interne. Les examens départementaux et cantonaux ne sont pas obligatoires. Certains élèves peuvent participer aux examens cantonaux. Cette invitation est réservée aux professeurs et au directeur de l'école de musique.

Auditions et concerts :

La présence de tous les élèves est obligatoire.


Entrée et sortie de la salle de cours :

L'entrée et la sortie des élèves se font par le couloir de la salle des fêtes. Les parents sont priés de chercher leurs enfants dans ces locaux.

Réinscription :

Les réinscriptions se font en fin d'année musicale. Les parents sont priés de réinscrire leurs enfants avant le 30 juin. Les feuilles vous seront remises par courrier et sont à rendre à :

Miguel ou Carolina Etchegoncelay,
8 rue du Stade
68220 Hégenheim

Retour à la page Musique à Hégenheim