|
Musique Union
|
![]() |
||||
Créée en 1878 par l'abbé Liechtlé, curé de la paroisse, la société était destinée initialement à apporter son concours aux festivités paroissiales, mais bientôt elle se dirigea vers l'art musical populaire.
Grâce au dynamisme des dirigeants de l'époque, la valeur musicale fit de rapides progrès. Déjà en 1888, l'Union remporta le premier prix au Concours de Musique de Schopfheim, sous la direction de M. Fritz Siegin. En 1891, elle participa au Grand Festival de Musique de Mullheim et, en 1908, elle se vit attribuer le Premier Prix avec Diplôme d'Honneur pour le Chef au Concours International de Musique à Belfort.
Société Union - 1913
De la Première Guerre à hier :
Lors de la Grande Guerre "1914-1918" elle subit de lourdes pertes, beaucoup de musiciens sont restés au front, mais l'Union s'est reconstituée le 8 janvier 1919. Une chance unique se présenta à elle par le choix judicieux de son nouveau Chef, M. Albert Bloesch, chargé de la direction musicale à partir du 2 mai 1920. Cela provoqua une montée en flèche de la valeur musicale de la société. De nombreux Premiers Prix furent récoltés aux Festivals Internationaux en 1922 à Huningue et en 1926 à Bâle.
Société Union - 1932
L'apogée fut cependant atteinte par la visite de l'Exposition Universelle en 1937 et la participation au Concours International de Musique à Paris. Les efforts conjugués du Chef et de ses musiciens se trouvèrent récompensés par l'attribution du Premier Prix d'Honneur comportant les Félicitations du Jury, le Prix du Conseil Général de la Seine et du Premier Prix de Direction, amplement mérité par M. Albert Bloesch, exemple de fidélité et de dévouement. M. Albert Bloesch a dirigé son "Union" pendant plus de 45 ans, admiré et respecté de ceux qui ont eu la chance de se produire sous sa direction.
Société Union - 1972
En 1978, la direction musicale a été confiée à M. Henri Cianferani, chef aux qualités musicales remarquables. Ce n'est que 18 ans plus tard, en 1996, pour raison de santé qu'il passa la baguette à M. Charles Thomann, percussionniste à l'Orchestre Symphonique de Mulhouse.Aujourd'hui :
Depuis l'an 2000 l'Union est dirigée de main de maître par un jeune et talentueux chef argentin, de descendance basque, Miguel Etchegoncelay, unanimement apprécié par les musiciens.
Musique Union - 2003 (moins sérieux tout de même)
L'Orchestre des Jeunes, créé en 1972, a durant de longues années été dirigé par M. Edmond Bacher. Grâce à la compétence de son chef, il obtint un excellent niveau. Il fut par la suite dirigé par MM. Antoine Moser, Fabien Metzger et André Barbe, tous connus comme étant d'excellents musiciens. Le flambeau a été repris par M. Miguel Etchegoncelay, actuel directeur de l'Union.
L'Ecole de Musique a été portée sur les fonds baptismaux en 1975 sous la présidence de M. Werner Stephan, qui l'a dirigée durant de nombreuses années. La responsabilité de cette école fut ensuite reprise par une jeune clarinettiste, Tanja Haenel. Depuis la rentrée 2002 c'est M. Miguel Etchegoncelay qui en a pris la direction.
En bref :Depuis sa création l'Union s'est produite sous la baguette de MM. l'abbé Boeglin, E. Dalmer, F.Siegin, P. Hubner, P. Schmidke, E. Filser, A. Offner, A. Bloesch, E. Muckenberger, R. Christ, H. Cianferani, Ch. Thomann et actuellement M. Etchegoncelay.
Les présidents furent les suivants : Fridolin Klein, Emile Barbe, Jean-Baptiste Haby, Joseph Wurth, Jacques Wurth, Joseph Mislin, René Allemann, Alfred Bubendorff, Walter Mislin, Marcel Litzler, Werner Stephan, Philippe Frantz, Mme Tanja Sanchez-Haenel, Guy Buhr, René litzler et actuellement Pascal Doppler.
Retour à la page Musique à Hégenheim